Toutes les banques en ligne proposent-elles un compte courant ?

Publié le 4 juin 2012

Toutes les banques en ligne proposent-elles un compte courant ?

Le terme banque en ligne est bien souvent associé au concept de gratuité pour la carte bancaire de type Visa Premier ou Gold Mastercard.

Les publicités ne cessent de mettre en avant ce point qui semble très important pour les particuliers même si la majorité d’entre eux n’utiliseront pas plus de 10% des services proposés par ces cartes de crédit. Naturellement, ces moyens de paiement sont associés à un compte courant pour le cas des deux cartes évoquées plus haut, mais toutes les banques sur Internet proposent-elles un compte courant ?

La réponse est non ! En effet, alors qu’ING Direct, Fortuneo ou encore Monabanq vont largement parler des offres de compte bancaire classique, BforBank a fait un autre choix en s’orientant plutôt sur la gestion des capitaux via des produits de placements boursiers et d’épargne. Le livret d’épargne BforBank est d’ailleurs un très bon exemple. A travers cette présentation de BforBank, on remarquera que la banque n’a pas souhaité s’orienter sur des produits classiques où il est nécessaire d’avoir une gestion plus contraignante.

En effet, un compte courant, même s’il est géré en ligne par son titulaire, nécessite de faire comprendre de manière claire à son propriétaire, qu’il y a des frais qui peuvent être très importants pour des opérations exceptionnelles. Ces éléments sont justement ceux qui sont à l’origine de la colère des clients des établissements financiers classiques. Dès lors, la position de BforBank s’est portée sur l’épargne où il y a rarement des frais, et sur les produits d’investissements comme le PEA ou le compte titre.

Pour le cas de ces deux derniers produits, la ponction des frais est une chose tout à fait normale et qui est largement acceptée dans l’esprit des clients. En effet, la position du banquier étant apparentée à celle d’un courtier, il devient assez logique que ce dernier se rémunère sur des opérations passées à travers son compte et ce même si dans la pratique, il s’agit d’une simple opération informatisée ne nécessitant pas une intervention humaine.

C’est donc un choix qui peut tout à fait se comprendre de la part de ce réseau bancaire qui vise très majoritairement une clientèle aisée comme le montrent les campagnes de communication ciblant des produits nécessitant des capitaux importants.

Rejoignez ING Direct et Bénéficiez de 80 € offerts