FAQ

Offre unique ING Direct : 80 € OFFERTS & Gold MasterCard Offerts

Ce site est un comparateur de banques en ligne indépendant et totalement neutre. Sa création résulte d’un constat établi par une grande majorité de la population française au cours de ces dernières années, celui qu’il existe un manque très important d’informations claires et pertinentes relatives aux banques en ligne sur Internet.

A travers ce comparateur, nous allons répondre aux questions qui reviennent le plus souvent comme : Quelles sont les banques en ligne les plus sérieuses ? Quelles sont les offres proposées ? Quels sont les frais pour les opérations classiques et les opérations moins courantes ? Quelle est la banque en ligne la moins chère ? Quels sont les avis sur les banques en ligne ? etc…

Vous l’aurez compris, l’intérêt est avant tout de vous éclairer sur les offres que l’on retrouve actuellement sur le marché.

Les banques en ligne en France

banque en ligne france

En 2011, il y a 67% des français qui gèrent leurs comptes bancaires (auprès d’une banque classique ou en ligne) de manière régulière sur Internet. Cette même année, seulement 25% des français se disent intéressés par les banques en ligne, alors qu’Outre-manche, 70% des britanniques le sont.

L’une des raisons qui expliquerait le peu d’intérêt en France s’explique par le manque de clarté des informations diffusées auquel nous souhaitons justement pallier au travers de ce comparateur indépendant. En dépit de ce constat, les banques en ligne demeurent les moins chères sur le marché et certaines d’entre-elles reçoivent chaque année des titres de magazines reconnus comme Capital.

D’ailleurs les banques classiques ne restent pas indifférentes aux résultats des banques en ligne qui semblent avoir de beaux jours devant elles. Récemment, certaines banques traditionnelles ont même ouvert des branches spécifiques pour proposer des services à moindres coûts à leur clientèle.

Les banques en ligne moins chères que les banques classiques

Les banques en ligne qui pour la plupart n’ont pas de locaux peuvent à l’inverse des banques classiques diminuer considérablement leurs charges et ainsi développer une offre axée sur la gratuité de plusieurs services. Les promotions que l’on retrouve le plus souvent sont : carte visa gratuite (basique ou Premier), carte Eurocard Mastercard gratuite (basique ou Gold), virements gratuits, retraits illimités et sans surcoût au sein de l’Union Européenne, etc… Tous ces services que l’on utilise au quotidien reviennent bien moins chers auprès d’une banque en ligne que chez une banque classique qui a pignon sur rue.

Les produits proposés par les banques en ligne

Produits bancaires

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la plupart des banques en ligne ne propose pas uniquement le simple compte courant. En effet, il est notamment possible d’ouvrir un livret d’épargne comme le Livret A (plus d’infos ici) ou bien un livret non réglementé par l’Etat où le taux est fixé par l’établissement financier, une assurance vie, de placer son argent en bourse ou bien de demander des crédits à différents usages (consommation, acquisition d’un véhicule, achat d’une maison, etc…).

Pourquoi ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne ?

La raison la plus évidente à cette question est tout simplement que les frais sont largement moins importants chez une banque en ligne qu’auprès d’une banque traditionnelle.

Par ailleurs, le gain de temps est considérable puisqu’il n’est plus nécessaire de patienter durant de longues minutes dans la file d’attente d’une banque traditionnelle pour une opération assez basique comme la demande d’un nouveau chéquier ou encore le dépôt de chèques.

Avec les banques en ligne, seule une connexion Internet est suffisante et vous pourrez gérer votre compte depuis l’endroit que vous désirez aussi bien en France qu’à l’étranger. Pour résumer, les trois principales raisons d’ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne sont les frais réduits, la gestion facilitée et le gain de temps.

Quels sont les inconvénients des banques en ligne par rapport aux banques classiques ?

Banque en ligne

Comme vous avez pu le voir, les avantages de l’ouverture d’un compte chez une banque en ligne sont très nombreux, cependant il reste un inconvénient reporté par certains consommateurs. En effet, l’inconvénient cité par quelques clients est le fait de ne plus avoir de conseiller personnalisé qui nous connaît réellement.

Or, les banques traditionnelles changent en moyenne tous les deux ans de conseillers et ces derniers proposent rarement des produits réellement adaptés aux besoins de leurs clients. En l’occurrence, l’inconvénient n’en est pas réellement un.

Est-il facile de changer de banque ?

Tout titulaire d’un compte auprès d’une banque traditionnelle peut conserver son compte et en ouvrir un en parallèle auprès d’une banque en ligne, ou peut tout simplement choisir de changer de banque en adoptant le 100% en ligne. La fermeture d’un compte auprès d’une banque classique est une opération assez facile.

En effet, il est généralement conseillé d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception pour informer la banque du souhait de fermeture du compte en lui mentionnant le nouveau compte à créditer.

Quelle est la meilleure banque en ligne ?

Meilleure banque en ligne

Il n’existe aucune meilleure banque en ligne. Chacune propose différents services qui peuvent parfaitement correspondre aux attentes de certains alors que d’autres peuvent répondre à d’autres attentes ciblant un public différent.

Les sites et magazines spécialisés qui vous donnent des noms de meilleures banques en ligne se basent sur des critères généraux sans prendre en compte le fait que chaque client est unique.

Pour cette raison, nous vous invitons à découvrir l’ensemble des informations sur chaque fiche de banque en ligne afin de découvrir laquelle d’entre-elles peut correspondre au mieux à vos attentes.

Est-ce que les sites des banques en ligne sont sécurisés ?

Toutes les banques en ligne sont gérées par des grands groupes reconnus à l’échelle internationale qui se font une concurrence très importante de manière régulière. La moindre anomalie de sécurité serait synonyme d’un manque de crédibilité et ferait perdre des clients à la banque en question sans oublier que l’image serait largement touchée. Vous comprendrez que les banques en ligne font tout pour maintenir des plateformes très sécurisées. Par ailleurs, elles disposent toutes d’un clavier virtuel pour sécuriser l’insertion du mot de passe.

En savoir plus sur les banques en ligne françaises :