L’arrivée des banques en ligne dès les années 90

Publié le 13 juin 2012

Le développement du web a permis en France la création des premières banques en ligne dans les années 90. Banque Directe qui a pris le nom d’Axa Banque depuis lors, est classée parmi les premiers établissements de ce type. Plusieurs structures indépendantes adossées parfois à des groupes bancaires importants ont été créées pendant les années 90.

Les compagnies d’assurance et les banques traditionnelles en ligne se sont développées depuis une dizaine d’années et cela afin de se protéger de la concurrence. Elles souhaitaient également que leurs clients soient à même d’effectuer les opérations sans avoir à se déplacer vers une agence et faire ainsi baisser les coûts. Dans la plupart des cas, les comptes ouverts dans une banque en ligne appartiennent à des clients de banques de réseau .Les banques à distance servent ainsi de seconde structure bancaire.

Les clients peuvent bénéficier de plusieurs services de la banque en ligne dont ceux de base (les opérations courantes). Ainsi ils peuvent consulter de multiples informations sur leurs comptes (épargne ou solde).

Les banques distantes offrent également une palette attractive d’instruments de trésorerie à leurs clients. Elles permettent d’effectuer des opérations de virement vers des banques traditionnelles mais aussi en ligne. Les clients peuvent aussi obtenir des carnets de chèques ou des cartes bancaires.

Les banques en ligne permettent aux clients également de gérer leur épargne en utilisant un nombre important de produits d’épargne bancaires directement sur le site. Les clients qui remplissent certaines conditions peuvent ouvrir un livret de développement durable, un livret A ou un compte épargne logement. Les banques en lignes permettent également de disposer d’un super livret dont les rémunérations sont avantageuses même pour des épargnes de courte durée.

Les fonds communs de placement, les Sicav, la bourse en temps réel, avec des conditions tarifaires compétitives et l’assurance-vie font aussi partie de l’offre des banques à distance. Les innovations des services des banques à distance depuis leurs créations font de ces structures des solutions alternatives aux banques traditionnelles.

Rejoignez ING Direct et Bénéficiez de 80 € offerts