Le tarif des cartes bleues va encore augmenter en 2014

Publié le 15 janvier 2014

Le tarif des cartes bleues va encore augmenter en 2014

Le prix des cartes bancaires n’a pas fini de grimper en 2014. « Les Echos » s’est chargé de faire une étude sur les huit banques principales de détail en France dont sept ont décidé de revaloriser les 10 lignes tarifaires plus octroyées auprès des consommateurs. Au premier constat,  la hausse va se poursuivre sans une baisse en vue, encore moins une stabilisation.

Seuls les tarifs des cartes internationales à débit immédiat de la Banque Postale et la BRED ne subiront pas cette variation, il est même déjà inférieur au plafond légal à compter du 1er janvier 2014. Par contre, les trois types de cartes les plus courantes à la Caisse d’Epargne Côte d’Azur vont augmenter. Pour le cas des cartes premium, une légère variation se fera. Or, les cartes haut de gamme comme Gold et Visa premier vont baisser en 2014.

Une hausse disproportionnée

3434781_fred-dugit_640x280

Apparemment, cette hausse concerne surtout les cartes classiques et les cartes à autorisation systématiques voire les modèles les plus utilisés. A en déduire qu’il s’agit d’une augmentation inégale qui va sûrement toucher les plus modestes car les cartes haut de gamme sont épargnées de cette inflation.

La commission d’intervention en baisse

7768203618_les-banques-vont-augmenter-les-frais-sur-les-cartes-bancaires-illustration

En dépit du prix des cartes bleues en progression, la commission d’intervention va baisser. Cette ligne tarifaire connaîtra une baisse significative, soit, les montants prélevés lors de paiements réalisés sans provision suffisante. Celle-ci fait référence à la loi bancaire décrétée en juillet avec un montant plafonné à 8 euros par opération et 80 euros par mois. En conséquence, les banques se voient obliger de réduire leurs tarifs.

Rejoignez ING Direct et Bénéficiez de 80 € offerts